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            | propagation
              du son dans un local |   
            | variation
              du niveau sonore en fonction de la distance à la source |   
            |  
              L'intensité acoustique en un point d'un local est la somme de l'intensité 
                de propagation directe (voir figure 2 dans absorption et 
                  réflexion) et d'une intensité dite "diffuse", 
                engendrée par la somme de toutes les réflexions, indépendante 
                du point considéré : (théorème de superposition 
                ou de Béranek, le "père" américain de l'acoustique 
                des salles, auteur d'un ouvrage en anglais rare mais passionnant dans 
                lequel il analyse les plus grandes salles de concert des Etats-Unis, qu'on 
                peut consulter dans certaines bibliothèques universitaires) Im(d) = Idirecte + Idiffuse             Idirecte dépend de la distance              Idiffuse ne
                dépend que du local
 En espace libre, Idirecte correspond à un niveau :
 L(d) = Lw + 10 Log (1/(4pi 
                d2))                                      pi
                = 3,14
 | Le
        niveau sonore dépend donc a priori de
          la distance (c'est la variable), 
        mais aussi de la géométrie et de l'absorption du
          local (A
        et amoyen). Dans le cas général, il dépend 
        aussi de la directivité Q de la source, qui elle-même dépend 
        de la fréquence et de la direction de l'espace. Il faut admettre 
        que cette formule, bien que déjà lourde, est une simplification. 
        En fait les sources ne sont réellement omnidirectionnelles que pour 
        les fréquences basses, voire très basses. De plus, cette relation est valable pour une onde sphérique, donc
        si la source est ponctuelle (ou peut y être assimilée, c'est 
        à dire que ses dimensions sont faibles par rapport à la géométrie
        du problème, ou bien, la distance à la source est largement supérieure
        à la plus grande dimension de la source), et unique (une seule source émettant
        un signal donné). Ces considérations sont fondamentales
        lorsqu'on s'intéresse 
        à la "réponse" d'une salle sonorisée. voir
          : acoustique et sonorisation
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            | On 
              en déduit dans un local la relation pour une source omnidirectionnelle 
              :L(d) = Lw + 10 
                Log (1/(4 pi d2) + 4 x (1- amoyen)/(S x amoyen))
 L(d) est le niveau sonore à une distance d.
 Lw est le niveau de puissance, caractéristique intrinsèque 
              de la source sonore, liée à sa puissance.
 Pour une source ponctuelle non omnidirectionnelle, l'expression 10 
                Log (1/(4pi d2)) devient 10 Log (Q/(4pi d2))
 dans laquelle Q 
                est le facteur de directivité de la source.
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      |  | diminution
          du niveau jusqu'à la  " Distance critique"
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      | 
        Loi
          théorique de diminution du niveau sonore dans un local : • valable si source ponctuelle, local de forme simple, assez régulière, 
          répartition homogène des matériaux de surface, ne 
          tient pas compte de l'absorption de l'air, ni des phénomènes
          d'ondes stationnaires.
 La distance est ici en échelle log, ce qui facilite la représentation, 
          mais est moins "parlant", la distance est une notion humainement 
          linéaire;
 
          près
            de la source sonore, le niveau diminue presque comme en espace libre
            (loi log 6 dB par doublement de la distance)loin
            de la source, le niveau tend vers une valeur constante Lr.  On
          peut simplifier et considérer 2 zones : 
            décroissance              dans le "champ
            direct" niveau
            constant dans le "champ réverbéré" distance "critique" Dc
            = limite entre ces 2 zônes, 
            suffit à caractériser simplement les phénomènes.
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      | l'allure
          de la décroissance dépend
          de l'absorption
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      | La
        quantité représentée ici est L(d) - Lw., ce qui explique 
        les valeurs négatives. C'est en fait L(d) à une constante 
        près. Lorsqu'on fait varier Lw (en parlant plus fort ou en augmentant 
        le volume …) on ne change rien à la forme de la courbe,
        on ne fait que faire varier la constante Lw.La diminution du niveau sonore en fonction de la distance dans un local
        dépend, au delà de la distance critique Dc, de la surface
        d'absorption.
 Une augmentation de l'absorption diminue le niveau loin de la source
        (comparer courbes bleue et rouge). Cette diminution reste plutôt faible : 
        entre courbe bleue et rouge, - 3 dB avec environ multiplication par 2 
        de la surface d'absorption. Autre conséquence : augmentation de
        la distance critique.
 Cette loi
        n'est pas valable à proximité immédiate (moins de 1 mètre 
        environ) des parois. Elle ne tient pas compte, comme précisé 
        plus haut, de l'absorption de l'air (non négligeable aux fréquences 
        élevées), ni des phénomènes d'ondes stationnaires 
        (remarquables surtout aux fréquences basses). Bien sûr il
        y a dans un local une distance maximum possible selon ses dimensions!
 
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      | Quand
        on à affaire à un problème de nuisance, on pourrait
        espérer diminuer le bruit par une augmentation de l'absorption
        : les moyens à mettre en œuvre sont importants pour une efficacité 
        relativement faible : à réserver aux bruits émis
        dans le même local, si on n'a pas d'autre solution, et si l'absorption
        est faible (donc réverbération élevée) au
        départ. Sans oublier que cette efficacité n'existe de toutes
        façons que suffisamment loin de la source. Si on connaît le niveau en un point, par exemple à 1 mètre,
        on peut utiliser ce graphe comme abaque de détermination du niveau en
        n'importe quel autre point dans la même direction, ou en toutes directions
        si la source est vraiment omnidirectionnelle, ou encore pour 
        étudier l'influence d'une modification de l'absorption. voir : traitement
          acoustique
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      | L'application excel / open office propag.xls 
        en page calculs permet
        d'étudier 
        la variation de la courbe de propagation en fonction de valeurs diverses
        des paramètres : 
          niveau de puissance
            et directivité de
            la source,réverbération et dimensions du local |  
      |  |  |  
        | Réalisé par Patrick Carré,  ingénieur INSA, ancien acousticien conseil et prof acoustique IUT, licence Réhabilitation Bâtiments, Université Lyon
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